Eaux pluviales
Contact
Services du Grand Cycle de l'Eau
02 41 46 49 27
contactsea@maugescommunaute.fr
du lundi au vendredi
de 8h à 12h30
et de 13h30 à 17h30
Téléchargements :
L’eau pluviale est une richesse. Vous pouvez utiliser celle qui tombe dans votre jardin et sur votre toit.
C’est quoi la Gestion Intégrée des Eaux Pluviales ?
La Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP), c’est simplement de conserver sur votre parcelle l’eau qui tombe chez vous ! C’est économique, cela permet d’arroser gratuitement les espaces verts et de les embellir, et aussi d’apporter un peu de fraîcheur au jardin en été ! Et bien sûr, cela permet de recharger les nappes phréatiques !
Mauges Communauté demande la gestion intégrée des eaux pluviales dans tous les projets. Pour les projets suivants, une forte pluie doit être gérée à la parcelle :
- en zone AU : zone « à urbaniser » du Plan Local d’Urbanisme (PLU),
- en zone OAP : Orientation d’Aménagement et de Programmation, ce sont des zones du PLU sur lesquelles les communes ont programmé un projet dédié, par exemple un lotissement ou une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC),
- les projets qui nécessitent une extension de réseau ou pour lesquels un problème hydraulique existe déjà sur le secteur, ou en cas de difficulté de raccordement gravitaire au collecteur principal.
En dehors de ces cas et pour le taux maximum d’imperméabilisation, les zonages eaux pluviales des communes restent applicables, consultez le PLU de votre commune pour en savoir plus :
- à Beaupréau-en-Mauges (voir l’annexe 052.c en bas de page)
- à Chemillé-en-Anjou
- à Mauges-sur-Loire (voir les Annexes 5_3 Eaux pluviales et la notice simplifiée)
- à Montrevault-sur-Èvre, il n’y a pas de zonage Eaux pluviales, mais le PLU précise que la gestion des eaux pluviales doit être assurée dans la mesure du possible sur la parcelle (aménagements nécessaires au libre écoulement des eaux pluviales et aménagements visant à limiter les débits évacués de la propriété en fonction de la capacité du réseau) à la charge exclusive du constructeur qui doit réaliser les dispositifs adaptés à l’opération et au terrain conformément à la réglementation en vigueur.
Les excédents d’eau pourront être envoyés au réseau collectif d’eaux pluviales (collecteur, fossé ou caniveau) si la solution de l’infiltration à la parcelle ne peut être retenue compte tenu de la nature des sols ou de la présence de caves, sous réserve d’un débit adapté à la capacité du réseau collecteur.
Les eaux de pluie collectée peuvent être utilisées pour les usages autorisés par le Code de l’environnement. - à Orée-d’Anjou (voir l’annexe Zonage pluvial dans les annexes sanitaires)
- à Sèvremoine (voir les annexes Eaux pluviales et zonage dans les annexes)
Plus d’information sur les ouvrages possibles en gestion intégrée
Consultez :
- les fiches mise à disposition par l’association Adopta
- Gérer les eaux pluviales de sa maison à la parcelle
Pour votre entrée de garage
Pour les pans de toiture arrière
Pour les pans de toiture avant
Pour un petit jardin ? Les échelles d’eau
Les animations et actions réalisées sur le territoire de Mauges Communauté sont soutenues financièrement par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.